• Accueil >
  • Le Palmarès du Concours 2016

Le Palmarès du Concours 2016

Le Palmarès du Concours 2016

Le Palmarès du Concours 2016

Amzair Industrie, grand gagnant du concours d’EDF «Energies d’Innovation»

Mardi 7 juin 2016 s’est tenue la soirée de remise des prix de la 3ème édition du Concours « Energies d’Innovation », les trophées bretons de l’innovation énergétique, organisé par EDF dans le cadre de son programme ENBRIN.

« Energies d’Innovation » est un concours qui s’adresse aux entreprises et aux collectivités territoriales engagées dans la maîtrise de l’énergie, qui souhaitent faire connaître et valoriser leurs démarches innovantes. Il est ouvert exclusivement aux collectivités territoriales bretonnes et entreprises ayant un site situé en Bretagne.

« Ce concours est un moyen de mettre en lumière des innovations qui reflètent l’engagement de la Bretagne dans la transition énergétique » Alain Le Maistre, Directeur EDF Commerce Ouest.

______________________________________________________________________________________________________________________

 

Pour la 3ème édition, ce concours a récompensé des entreprises et collectivités engagées dans la maîtrise de leur consommation électrique. Alain Le Maistre, Directeur EDF, Direction Commerce Ouest et Alain Quais, Conseiller régional,  ont remis le premier prix à la société bretonne Amzair Industrie.

Le Groupe Cooperl (22) et la ville de Concarneau (29) ont remporté respectivement le second et troisième prix. Le jury a également récompensé la Crêpe de Brocéliande avec le prix Coup de Cœur.

Des innovations primées par EDF: la société Amzair Industrie, le Groupe Cooperl, la commune de Concarneau & la Crêpe de Brocéliande !

Les membres du jury et partenaires du concours Energies d’Innovation ont analysé les dossiers présentés pour arrêter leurs choix sur 4 projets ambitieux. Leurs propositions sont autant d’exemples à suivre en matière de maîtrise énergétique :

 

Premier prix

Amzair Industrie (29) : PME indépendante de 25 salariés, elle conçoit et fabrique des pompes à chaleur depuis 15 ans pour le résidentiel et le petit tertiaire. Elle fonde son développement sur l’innovation. A ce titre, elle est à l’origine de deux concepts novateurs : la PAC (Pompe A Chaleur) 100% intérieur et la PAC avec production d’eau chaude sanitaire à ballon intégré. Amzair Industrie prépare également l’arrivée des smart-grids en rendant ses PAC communicantes. En 2015, Amzair Industrie a réhabilité 20 logements sociaux qui sont ainsi passés de l’étiquette énergétique E à B.

« Nos pompes à chaleur permettent vraiment de baisser la facture, d’améliorer le confort des occupants avec un impact carbone réduit et cela nous permet de créer des emplois bretons car tout est produit dans le Finistère. C’est une vraie fierté de recevoir ce prix car il y avait que des projets de qualité, merci beaucoup. » Glen Desmousseaux, Président Directeur Général d’Amzair Industrie

 Deuxième prix

Cooperl Arc Atlantique (22)  : Société Coopérative Agricole de plus de 3 000 salariés, le Groupe Cooperl Atlantique a intégré l’efficacité énergétique dans sa stratégie industrielle. Après avoir installé de nouveaux moteurs performants et des récupérateurs de chaleur sur tous ses sites dans l’ouest, Cooperl a investi dans une des premières thermo-frigo-pompe pour son usine de Monfort-sur-Meu. Elle produit simultanément du froid et de la chaleur avec des rendements améliorés. Résultats : -13% de consommation électrique et -30% de consommation de gaz.

« La Cooperl et les économies d’énergie ça fait plusieurs années que ça a commencé. Le site de Montfort sur Meu s’est engagé dans un système de management de l’énergie et a été certifié ISO 50 001 en octobre dernier. D’autres sites sont en cours de certification et d’autres économies d’énergie sont en cours. » Clément Mauboussin, Coordinateur cellule Maîtrise des Dépenses Énergétiques de Cooperl


Troisième prix

Ville de Concarneau (29) : Ville de presque 20 000 habitants, Concarneau a placé la maîtrise de l’énergie au coeur des défis retenus pour son Agenda 21. Elle vise 35% de réduction de la consommation énergétique d’ici 2020, avec 23% de sa consommation issue d’EnR. Trois actions phares concourent à cet objectif : 1/ la réduction de l’empreinte énergétique des bâtiments, 2/ le contrat de performance énergétique avec le délégataire éclairage public (objectif contractualisé : 35% d’économie à l’horizon 2018 avec 3,82 GWh/an déjà obtenus), 3/ la mise en place d’un bac passagers à propulsion électrique (recharge de nuit), pour relier la ville close au quartier du Passage, dont la consommation sera prochainement compensée par de la production solaire.

« Nous nous sommes lancé dans l’agenda 21 avec les habitants pour les informer des actions mises en place. Concernant le bac passager, il s’agit du moyen de transport le plus efficace de Concarneau ; une solution innovante, peu consommatrice d’électricité et rentable pour la collectivité : son coût est couvert à 80 % par le prix du billet alors que pour les bus c’est 15%. » Xavier Calvarin, Premier Adjoint au Maire de la Ville de Concarneau

Prix spécial Coup de Cœur

La Crêpe de Brocéliande (35) : Cette PME de 150 salariés fabrique des crêpes et galettes nature et garnies. Elle conduit depuis plusieurs années un programme d’amélioration de la performance énergétique de son usine afin de maîtriser ses consommations qui s’accroissaient avec l’augmentation de sa production. L’entreprise a priorisé ses investissements sur les usages les plus énergivores : le froid, l’air comprimé et l’éclairage. Moteurs électriques performants, régulation, récupération de chaleur et éclairage LED vont permettre de réaliser 10% d’économie annuelle sur l’énergie.

« Nous avons souhaité mettre en place une politique RSE pour faire mieux avec peu de moyen et cela passe par les économies d’énergie. Nous sommes fiers de l’ensemble des collaborateurs pour leur implication dans cette démarche. » Roparz Tilly, Président Directeur Général de La Crêpe de Brocéliande

Un jury fier de cette troisième édition !

Le jury était composé d’un représentant EDF et d’un représentant de chaque partenaire du concours : la CCI Bretagne, le Crédit Agricole en Bretagne, le MEDEF Bretagne, Ouest France, ainsi que deux écoles d’ingénieurs : l’ENSTA Bretagne de Brest et CentraleSupélec Rennes.

Cette troisième édition a suscité intérêt et enthousiasme aussi bien du côté des participants que des membres du jury.

« C’est intéressant de voir comment des secteurs économiques que nous connaissons peu, mettent en œuvre des technologies qui peuvent être issues de nos laboratoires de recherche », Bernard Jouga de CentraleSupélec.

Les vidéos de présentation des projets lauréats sont disponibles sur le site www.energies-d-innovation.fr, ainsi que celle des autres finalistes.