• Accueil >
  • Le Palmarès du Concours 2015

Le Palmarès du Concours 2015

Le Palmarès du Concours 2015

Le Palmarès du Concours 2015

Doux, grand gagnant du concours d’EDF «Energies d’Innovation»

Mardi 9 juin 2015 s’est tenue la soirée de remise des prix de la 2ème édition du Concours « Energies d’Innovation », les trophées bretons de l’innovation énergétique, organisé par le programme ENBRIN d’EDF.

« Energies d’Innovation » est un concours qui s’adresse aux entreprises et aux collectivités territoriales engagées dans la maîtrise de l’énergie, qui souhaitent faire connaître et valoriser leurs démarches innovantes. Il est ouvert exclusivement aux collectivités territoriales bretonnes et entreprises ayant un site situé en Bretagne.

« Les bonnes idées méritent d’être mises en avant car elles insufflent du renouveau, permettent de se différencier et améliorent la compétitivité des entreprises et des territoires » commente Christophe Brouazin, Responsable performance de la proximité territoriale d’EDF et Président du jury Energies d’Innovation.

______________________________________________________________________________________________________________________

 

Remise des prix trophées Innovation Enbrin

Pour la 2ème édition, ce concours a récompensé des entreprises et collectivités engagées dans la maîtrise de leur consommation électrique. Alain Le Maistre, Directeur EDF, Direction Commerce Ouest et Dominique Ramard, Conseiller régional, délégué à l’énergie ont remis le premier prix au groupe breton Doux.

La commune du  Juch (29) et la société La Fruitière du Val Evel (56) ont remporté respectivement le second et troisième prix. Le jury a également récompensé La Chambre d’Agriculture de Bretagne (29) pour sa maternité porcine du futur avec le prix Coup de Cœur.

22 dossiers avaient été transmis au jury démontrant l’investissement des collectivités et entrepreneurs bretons dans leur gestion de la consommation électrique et leur volonté d’innover.

Des innovations primées par EDF: le groupe Doux, la commune du Juch, La Fruitière du Val Evel & la Chambre d’Agriculture de Bretagne !

Début avril, les membres du jury et partenaires du concours Energies d’Innovation ont analysé les dossiers présentés pour arrêter leurs choix sur 6 projets ambitieux. Leurs propositions, réalisées ou en cours de réalisation, sont autant d’exemples à suivre en matière de maîtrise énergétique :

Premier prix

DouxDoux (29) : Producteur industriel de volailles, l’entreprise a mis en place un plan de performance énergétique couvrant l’ensemble des activités du groupe. Ce projet comprend notamment l’éclairage LED et naturel, la récupération de chaleur, l’optimisation des températures, la gestion des fuites sur les réseaux vapeur et air comprimé et la sensibilisation du personnel.

« Notre démarche en matière d’économie d’énergie est participative. Elle est basée sur le partage des bonnes pratiques et le challenge inter sites. La communication, dans cette démarche, est importante et permet de fédérer l’ensemble des collaborateurs. », Laurent Kervarec, Responsable Environnement.

 Deuxième prix

Remise des prix trophées Innovation EnbrinLa commune du Juch (29) : La ville a rénové en LED l’éclairage public de la commune avec 115 points lumineux dont 90 en LED et en 25 SHP (Sodium Haute Pression). Ce projet permet la diminution de plus de la moitié de la consommation énergétique de la ville sur cet aspect.

« Ce projet d’économie d’énergie s’inscrit dans la durée. Après l’éclairage public, nous allons nous pencher sur l’éclairage des bâtiments communaux, et la rénovation thermique sur notre salle socio-culturelle. », Patrick Tanguy, Maire.


Troisième prix

La Fruitière du Val EvelLa Fruitière du Val Evel (56) : PME de production et conditionnement aseptique de purées et coulis de fruits, l’entreprise a établi la valorisation de la chaleur des groupes froids. Ce projet permet la récupération de chaleur sur le froid pour préchauffer de l’eau de lavage des lignes de stérilisation.

« Nous avons souhaité participer au concours pour 3 raisons principales : 1 – pour que nos décisions soient reconnues par tous nos clients. Elles expriment notre volonté de limiter notre impact sur l’environnement. Ces actions montrent également notre capacité d’adaptation pour maintenir notre compétitivité à long terme. 2 – C’est un vecteur de communication recherché pour le lancement de notre nouvelle gamme de produits « les Toqués du Fruit » dédiée au grand public. 3 – Cette reconnaissance permet de mettre en avant et de valoriser le travail de toute l’équipe, responsable de la mise en place de ces investissements et de leur utilisation au quotidien. Notre certification IFS nous engage dans une démarche d’amélioration continue. Notre impact sur l’environnement est un paramètre suivi avec des objectifs précis ; et ce projet nous aide à les attendre. » Frédéric Guillemin, Directeur.

Prix spécial Coup de Cœur

La Chambre d'Agriculture de BretagneLa Chambre d’Agriculture de Bretagne (29) : Située à la station expérimentale de Guernevez, la maternité porcine du futur est un bâtiment à « basse consommation », d’une efficacité énergétique supérieure à 50% par rapport à une maternité standard. Ce projet comprend notamment l’utilisation de l’énergie solaire gratuite, une isolation des fondations et des murs, une ventilation avec échangeur récupérateur et une production d’eau chaude par panneaux solaires et pompe à chaleur.

« Face aux défis énergétiques bretons, la filière porcine s’est largement impliquée depuis de nombreuses années. Les leviers d’actions, visant à maîtriser les consommations d’énergie, sont aujourd’hui bien intégrés dans les réflexions bâtiments. Le projet présenté dans ce concours constitue une vitrine des innovations « énergie » en bâtiment porcin. » Frédéric Kergourlay, Ingénieur d’études.

Un jury fier de cette deuxième édition !

Le jury était composé d’un représentant EDF et d’un représentant de chaque partenaire du concours : BPI France Bretagne, la CCI Bretagne, le Crédit Agricole en Bretagne, le MEDEF Bretagne, Ouest France, ainsi que deux écoles d’ingénieurs : l’ENSTA Bretagne de Brest et CentraleSupélec Rennes.

Cette deuxième édition a suscité intérêt et enthousiasme aussi bien du côté des participants que des membres du jury.

« Les lauréats sont très représentatifs des acteurs régionaux qui travaillent les questions de maîtrise énergétique et servent d’exemple pour une mise en application sur une échelle plus importante. » se félicite Christophe Brouazin, Président du jury et directeur du programme ENBRIN d’EDF.

« C’est intéressant de voir comment des secteurs économiques que nous connaissons peu, mettent en œuvre des technologies qui peuvent être issues de nos laboratoires de recherche », Bernard Jouga de CentraleSupélec.

Pour le programme ENBRIN, il s’agit de continuer à soutenir ces initiatives via le concours, en apportant « une image positive et dynamique de l’économie régionale », Christophe Brouazin, Responsable performance de la proximité territoriale d’EDF.

Les vidéos de présentation des projets lauréats sont disponibles sur le site www.energies-d-innovation.fr, ainsi que celle des autres finalistes.